Quelles sont les aides à la digitalisation de l’entreprise ?

homme daffaires travaillant avec son ordinateur portable dans un environnement numerique

La transition digitale représente un enjeu majeur pour toutes les entreprises, quel que soit le secteur. Vecteur de croissance et de compétitivité, le numérique apporte de nombreux avantages aux sociétés, notamment de gagner en visibilité, trouver de nouveaux clients et les fidéliser. Depuis la crise sanitaire de la COVID-19, l’État et les collectivités territoriales ont mis en place des aides financières pour favoriser le passage au digital des TPE et PME afin de relancer leur activité économique. Voici les aides existantes pour faciliter votre numérisation.

Digitaliser son entreprise : pourquoi est-ce important ?

Les avantages d’une transformation numérique

Lorsque l’on parle de transformation numérique, il s’agit de changer les procédés classiques d’une entreprise en faveur d’un format digital afin d’améliorer ses performances.

Cela peut être la mise en place d’un site web vitrine, d’une plateforme e-commerce, d’une application mobile, d’une communication digitale ou encore de processus numériques internes.

La transition digitale est aujourd’hui essentielle face aux avancées technologiques et les habitudes des consommateurs qui ont évolué en faveur d’Internet.

Passer au tout numérique permet d’accroître votre visibilité sur Google, d’élargir votre clientèle en touchant de nouveaux prospects, de promouvoir vos produits et vos services, de booster vos ventes et ainsi d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Le digital permet également de renforcer votre lien relationnel avec vos clients, de mieux les connaître et de mieux les fidéliser.

Par ailleurs, la transformation numérique permet d’améliorer la gestion de votre activité, de gagner du temps et de rentabiliser la productivité, notamment grâce à la mise en place de divers logiciels (ERP, CRM…) et d’outils digitaux dédiés.

Les contraintes à la numérisation de l’entreprise

Si toutes les activités ont intérêt à se lancer dans leur digitalisation, la France accuse un retard et reste en marge.

Les principales raisons ? Le coût financier que représente la création d’un site Internet ou l’investissement dans un logiciel, même si le retour sur investissement sur le long terme est avéré. Et le manque de compétences techniques dans le domaine du digital.

Les différentes aides à la digitalisation pour les entreprises

France Num

France Num est un portail créé par le gouvernement français qui regroupe des guides, des services de formation ou d’aides d’investissement à la digitalisation.

Il classe les solutions d’aide à la transition numérique par région et par collectivité territoriale.

L’initiative France Num propose également divers dispositifs dont :

  • des sessions de formation gratuites pour les TPE/PME animées par des experts dans le but de renforcer les compétences digitales des salariés, 
  • une garantie de prêt bancaire afin de soutenir les projets de numérisation et l’acquisition du matériel informatique nécessaire, pour les entreprises de moins de 50 salariés et de plus de 3 ans. Le montant du prêt ne peut pas dépasser 50 000 euros et la garantie couvre à hauteur de 80 %. Ce dispositif est disponible jusqu’au 31 décembre 2023.

Le chèque numérique

Jusqu’en juin 2021, les entreprises éligibles pouvaient bénéficier d’un chèque France Num de 500 euros. Désormais, cette subvention est accordée par les régions avec un montant pouvant aller jusqu’à 50 % HT de l’investissement effectué.

Cette aide permet aux commerçants, artisans, TPE, PME et libéraux de financer certaines dépenses liées à la numérisation. Par exemple, cela permet d’avoir recours à un prestataire digital, de booster le développement de sa présence en ligne, de faire une formation ou encore un diagnostic numérique.

Il convient de vous rapprocher de votre région pour connaître les subventions accordées et les conditions d’éligibilité pour obtenir le chèque de transformation numérique. Par exemple, dans la région Hauts-de-France, l’aide peut aller de 1 200 euros à 12 000 euros et jusqu’à 40 % du tarif du projet subventionné. Alors qu’en Île-de-France, son montant est de 150 euros à 1 500 euros et jusqu’à 50 % du prix du projet subventionné. Et en Auvergne-Rhône-Alpes, le chèque numérique va de 500 euros à 1 000 et couvre 50 % du prix du projet subventionné.

Les prêts à des conditions préférentielles

Il est possible de bénéficier de prêts à conditions préférentielles, comme celui de BPI France qui délivre différents types de prêts sans garantie ni caution personnelle lorsque l’entreprise a plus de 3 ans.

C’est le cas du prêt rebond dont les caractéristiques sont : un prêt à taux zéro d’une durée de 7 ans et d’un montant minimum de 10 000 euros. Il est proposé notamment en Martinique, en Normandie, en Centre-Val de Loire ou encore en Île-de-France aux entreprises rencontrant un besoin de financement relatif à une difficulté conjoncturelle ou à la transformation digitale.

Les aides régionales

Les régions soutiennent les entreprises en transition numérique, en proposant divers dispositifs d’aide. N’hésitez pas à vous rapprocher des communautés de communes et des autorités locales pour connaître les subventions de votre région.

Par exemple, la Guadeloupe accorde un chèque TIC (technologie de l’information et de la communication) pour les entreprises désireuses d’entamer une transition numérique en développant leur cybersécurité, leur visibilité ou leur relation client sur le web.

Autre exemple, la métropole européenne de Lille accompagne les TPE et les PME à travers des subventions pour des dépenses d’investissement productifs incorporels ou matériels.

Les diagnostics numériques par les CCI et les CMA

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) proposent d’effectuer des diagnostics numériques gratuits auprès des indépendants, des artisans et des commerçants. Cela permet à la fois d’évaluer l’avancée dans leur transition digitale et de leur fournir un accompagnement avec un plan d’action adapté et individualisé.

Les agences de développement

Pour faciliter votre transition numérique, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans le digital. Celle-ci sera en mesure de vous accompagner dans votre projet numérique et de vous conseiller sur divers aspects liés à la numérisation de votre entreprise.

Sautez le pas de la transition numérique avec les aides à la digitalisation pour les entreprises. Votre activité gagnera en compétitivité et en pérennité. Vous souhaitez traduire votre site Internet pour toucher une cible internationale ? Profitez des aides pour faire appel à une agence de traduction.

© 1987 -  Sotratech. Tous droits réservés.

Réalisation Do Ingenia.