Comment évaluer la maturité numérique de son entreprise?

un doigt pointe vers transformation numerique

À l’heure de la digitalisation des entreprises, de nombreuses sociétés — que celles-ci soient des PME ou des TPE — cherchent à mettre en place de nouvelles actions stratégiques, leur permettant de gagner en efficacité auprès de leur cœur de cible. Ce diagnostic numérique offre ainsi un regard neutre et parfaitement objectif sur la maturité de leur activité. Mais en quoi cela consiste-t-il réellement ? Quelles en sont les dimensions à prendre en compte et comment procéder pour réaliser de façon pertinente cette évaluation ?

Qu’est-ce que la maturité numérique ?

Tout au long de ces dernières années, nous avons énormément entendu parler de la transformation digitale des entreprises, désignant l’utilisation des nouvelles technologies pour mieux optimiser les performances d’une société. Vision complémentaire à cette idée bien acceptée par les entreprises en France, la maturité numérique consiste à étudier votre niveau de capacité à intégrer de nouvelles technologies pour l’ensemble de vos activités ou au sein même de votre entreprise. En bref, ce diagnostic va vous aider à développer un plan d’action performant pour mieux gagner en visibilité, tout en fidélisant au maximum votre clientèle déjà acquise.

À noter

Malgré de nombreuses évolutions, la France reste malgré tout à la traîne en termes de digitalisation des entreprises. En effet, en 2018, seulement 11 % des PME françaises utilisent des outils numériques au sein de leur activité.

Méthode intéressante visant à établir la trajectoire à suivre pour parfaitement réussir la transformation digitale au sein de votre structure, le diagnostic de maturité numérique s’intéresse précisément à 5 domaines essentiels :

  • les technologies et les innovations au cœur de votre entreprise
  • La relation clients ainsi que l’expérience utilisateurs
  • La culture d’entreprise
  • La proposition de valeur et la stratégie actuelle pour le développement de vos outils numériques
  • Les opérations et le processus métiers

Quels sont les différents piliers pour évaluer sa maturité numérique ?

Ces différentes dimensions sont des piliers essentiels vous permettant de faire votre diagnostic, afin de savoir ce qu’il vous faudra améliorer au sein de votre structure.

Les technologies et innovations au cœur de votre entreprise

Forcément, lorsque l’on parle de digitalisation, l’on parle forcément de nouvelles technologies et de la stratégie qui va en découler. Il s’agit là d’un pilier tout simplement essentiel pour la bonne croissance de votre entreprise. Il va donc vous falloir trouver les solutions les plus pertinentes afin de sécuriser et mesurer les différentes données, vous permettant de répondre du mieux possible à la demande de vos clients et fournisseurs.

La relation client et l’expérience utilisateurs

Peu importe le secteur dans lequel vous évoluez, la relation client est au cœur de la préoccupation de toutes les structures. Grâce à l’utilisation intelligente de la donnée, le diagnostic va vous permettre de comprendre comment mieux interagir avec vos clients. Il s’agit alors de leur proposer une expérience utilisateur parfaitement à la hauteur de vos ambitions. Notamment à l’aide d’une infrastructure et d’un développement de votre offre particulièrement à la pointe des évolutions du numérique.

La culture d’entreprise

Autre pilier fondamental dans le développement d’une entreprise et sa digitalisation, le changement d’état d’esprit au sein de l’équipe. En effet, la transformation numérique va apporter son lot de changement au cœur d’une entreprise et pour cela, la direction ainsi que les collaborateurs vont devoir prendre de nouvelles marques. Il va donc falloir mesurer le fait que ces solutions soient en accord avec ces derniers, notamment en termes de communication et de nouvelles pratiques managériales.

La proposition de valeur pour développer vos outils numériques

Afin de réorganiser votre entreprise lors de votre mutation numérique, il va être indispensable d’analyser la manière dont l’offre que vous proposez à votre clientèle répond à leurs besoins et quelles vont être les possibilités de pérenniser votre business sur le long terme. Pour cela, cette analyse doit répondre à de nombreuses questions, notamment celle du rôle que tient le numérique au sein de votre stratégie de développement.

Les opérations et le processus métier

Dans le même ordre d’idée, cet ultime pilier permet de savoir comment améliorer la productivité et l’efficacité des équipes opérationnelles, cela grâce aux nouvelles technologies numériques. Il va donc falloir trouver les meilleures solutions favorisant le confort de travail de vos équipes tout en améliorant le processus métier.

Comment réaliser une évaluation de sa maturité numérique ?

Permettant de mieux cibler, renforcer votre visibilité, fidéliser vos clients et ainsi, vous démarquer de vos concurrents, l’évaluation de sa maturité numérique est un passage obligé pour toute entreprise. C’est ce qui va vous aider à vous développer et améliorer votre productivité. Pour réaliser cette évaluation, il existe différentes façons :

  • L’auto-évaluation en ligne : cette grille d’analyse permet de mesurer et analyser la position de votre entreprise, pour effectuer votre diagnostic et ainsi prendre les mesures nécessaires. Pour les TPE/PME ainsi que les commerçants, vous pouvez vous auto-évaluer avec une grille de questions reprenant les principaux outils numériques actuels, comme le site internet, les réseaux sociaux ou encore Google Business.
  • Évaluation par des cabinets de conseils : votre diagnostic peut également être réalisé lors d’un accompagnement par un conseiller des réseaux consulaires. Selon le type de votre entreprise, il peut alors s’agir de la CCI ou de la CMA. Pour être éligible, votre TPE ou PME doit avoir deux années d’existence légale avec un chiffre d’affaires d’au moins 20 000 €.

Zoom sur les aides à la digitalisation:

La transition numérique est un défi majeur pour les entreprises. Sachez qu’il existe en France différentes aides à la digitalisation, telles que des formations gratuites ou des prêts à des conditions préférentielles.

En soi, la réalisation d’un diagnostic de maturité numérique est seulement la première étape du développement de votre entreprise. C’est ce qui va vous permettre de préciser la trajectoire que vous souhaitez donner à votre structure, mais aussi en prioriser de nouveaux enjeux à travers la formalisation d’une stratégie forte et impactante.

© 1987 -  Sotratech. Tous droits réservés.

Réalisation Do Ingenia.