Société de traduction depuis 1986
twitter-blancgoogle-plus-blanc
picto tel+33 (0) 1 47 78 02 30

Le traducteur littéraire

La littérature est un des 25 domaines de la traduction technique. Le traducteur littéraire exerce essentiellement dans le secteur de l'édition. Son travail peut s'étendre de la simple traduction de guides pratique à la traduction de romans à succès. Il travail donc en collaboration avec les éditeurs et les agences de presse.

Dans le cadre de la traduction d'un ouvrage, le traducteur littéraire signe un contrat avec une maison d'édition dans lequel il s'engage à traduire une oeuvre destinée à être publiée. Les relations entre traducteurs et éditeurs sont régies par un code d'usages qui précise les pratiques recommandées pour l’édition d’une traduction littéraire commandée par un éditeur. Code signé par Le Syndicat national de l’édition et l’Association des traducteurs littéraires de France.

Le travailleur de l'ombre...

La traduction litérraire est un métier de service dans lequel le traducteur est au service de l'auteur. Le traducteur doit disparaître derrière l’œuvre et faire oublier au lecteur qu’il lit une traduction. Il s'agit de travailler dans l'ombre de l'auteur.

Le principales qualités...

Le traducteur doit disposer de vrais talents d'écriture pour réussir à retransmettre le style de l'auteur, la musicalité de son écriture et le rythme de son phrasé. De fortes aptitudes stylistiques, une bonne capacité d'imagination ainsi qu'une bonne culture générale sont indispensables pour ce type de traduction.

Le statut et rémunération

Les traducteurs littéraires sont considérés par la loi française comme des auteurs. Ils perçoivent, en plus de leur rémunération de base, des droits d’auteur et bénéficient de la propriété intellectuelle sur les oeuvres traduites. Ils cotisent à l’Agessa, qui est la caisse de sécurité sociale des auteurs.

Les perspectives

Aujourd'hui, seulement 700 traducteurs littéraires vivent de cette seule activité.

 

Pour en savoir plus : 

Contact

SOTRATECH TRADUCTION
3 rue Paul Lafargue
92800 Puteaux
France
Tél : 01 47 78 02 30
Mail : sotratech@sotratech.com

Devis de traduction

Un projet de traduction ?

 

bouton-devis-mini