Société de traduction depuis 1986
twitter-blancgoogle-plus-blanc
picto tel+33 (0) 1 47 78 02 30

Les classes multilingues ouvrent-elles un meilleur avenir ?

Les classes multilingues ouvrent-elles un meilleur avenir ?

Ecole bilingue, enseignement avec apprentissage d’une langue renforcé, classes multiculturelles… entre réalité et idées reçues, comment fonctionnent les classes multilingues ? Quels sont les avantages d’un cursus en section européenne ou en section internationale ? Et comment accéder à ces classes multilingues dites élitistes ?

" Enrichissons-nous de nos différences ", Paul Valéry

Révélateur d’une tendance sociétale, les classes multilingues en section européenne ou de langue orientale séduisent de plus en plus (+15% en deux ans). Aujourd’hui, plus de 4500 sections en collèges et lycées accueillent près de 230 000 élèves(1).

Que sont les classes européennes ?

Les sections européennes ou de langues orientales (SELO) sont un dispositif de l'Éducation Nationale en France lancé en 1992 qui constitue un cursus de la quatrième à la terminale. Leur objectif : ouvrir les collèges et lycées français sur l'Europe et le monde pour préparer à la mobilité professionnelle grâce à une aisance linguistique et culturelle.

11 langues sont proposées :

  • langues européennes : allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais et russe,
  • langues orientales : arabe, chinois, japonais, vietnamien.

Le programme des classes multilingues est-il plus difficile qu’en section classique ?

Les enseignements dispensés dans ces sections sont fondés sur les programmes définis par l’Education Nationale mais en effet, ils sont plus riches : plus d’heures, plus de matières :

  • des heures supplémentaires consacrées au renforcement linguistique qui mettent l’accent sur la culture et l’histoire,
  • l’apprentissage d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL) enseignées au lycée, dans la langue de la section : histoire-géographie, SVT (sciences et vie de la terre), SES (sciences économiques et sociales), EPS (éducation physique et sportive), physique-chimie, mathématiques,
  • des activités culturelles et d'échanges sont également organisées afin de développer une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section.

Bien que le programme soit plus chargé qu’en section classique, la section européenne ou de langues orientales affiche un taux de réussite record au Baccalauréat, avec près de 100 % dans certains lycées !

Comment entrer en classe multilingue, section européenne ou de langues orientales ?

L’accès à la section européenne peut s'effectuer :

  • en collège dès la 6e ou en 4e selon les établissements : sur l’ensemble des demandes, seulement un tiers des élèves sont retenus sur dossier. Parfois, un examen de passage est organisé pour l’entrée en 4e européenne : examen approfondi du dossier scolaire et concours d'entrée écrit et oral.
  • en lycée en seconde : la sélection s'effectue sur dossier, mais elle peut également intégrer un devoir à réaliser l'année précédente pour évaluer la motivation et le sérieux des candidats.
  • à titre exceptionnel, sur d’autres années, selon l’appréciation de l’établissement.

Quels débouchés pour la section européenne ?

Avec, en plus du cursus classique, 4 à 5 heures d’enseignement d’une langue et de la culture (histoire, civilisation, …) chaque semaine, les élèves acquièrent un très bon niveau en langue vivante et un bon bagage culturel (niveau supérieur ou égal à B2 (niveau européen) en fin de Terminale).

Ainsi, très apprécié, valider un cursus en classe européenne ou de langue orientale est un sérieux atout pour les classes préparatoires aux grandes écoles ou les Instituts de Sciences politiques. En effet, les bacheliers de la section européenne sont ceux qui réussissent le mieux en classes préparatoires.

Par ailleurs, en passant la certification en langue en classe de seconde (niveau B1), l'accès aux universités étrangères est facilité grâce à cette reconnaissance européenne des aptitudes.

Quelles sont les différences avec les classes internationales ?

En France, plus de 200 d’établissements (écoles primaires, collèges et lycées) intègrent des sections internationales.

Les sections internationales proposent 17 langues. Les classes regroupent des élèves étrangers dont les parents sont expatriés et des élèves français (enfants bilingues (français anglais par exemple)) dont l’un des parents est d’origine étrangère.

Objectifs de ces sections affichés par le Ministère de l'Education Nationale :

  • faciliter l'accueil et l'intégration d'élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d'origine grâce notamment à un enseignement bilingue : français et dans leur langue maternelle,
  • permettre aux élèves français l’apprentissage d’une langue étrangère de manière approfondie,
  • favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés en sortant du cadre de l’enseignement traditionnel : voyages, sorties, communication avec des élèves d’autres nationalités....

La différence majeure avec les enseignements dispensés dans les classes multilingues des sections européennes ou de langues orientales réside dans le fait qu’en sections internationales, les programmes sont établis en concertation par les autorités pédagogiques françaises et celles du pays partenaire (langue de la section).

Par leurs programmes renforcés, en particulier en classes multilingues de sections européennes ou de langues orientales, ces sections requièrent en effet davantage de motivation et d’implication de la part des élèves. Voie royale pour de nombreuses études supérieures et atout pour l’avenir, ces classes multilingues offrent par ailleurs une véritable ouverture linguistique et culturelle développée dès le plus jeune âge.

En savoir plus sur les vertus de l’apprentissage des langues étrangères

Sources : (1) Wikipedia

Contact

SOTRATECH TRADUCTION
3 rue Paul Lafargue
92800 Puteaux
France
Tél : 01 47 78 02 30
Mail : sotratech@sotratech.com

Devis de traduction

Un projet de traduction ?

 

bouton-devis-mini