Société de traduction depuis 1986
twitter-blancgoogle-plus-blanc
picto tel+33 (0) 1 47 78 02 30

PNL et langage de soi

PNL - Le langage de soi

PNL - Une technique pour mieux communiquer son vrai « soi »

La programmation neuro linguistique (PNL) est une technique de communication qui a pour ambition de développer des comportements de réussite en nous aidant à mobiliser nos ressources propres et à utiliser nos sens de façon à contrôler nos réactions.

Il s’agit pour schématiser d’optimiser notre aisance dans notre rapport au monde. De nous permettre dans notre ré-action de maîtriser notre « être communicant » pour lui donner cette aisance et faire de notre identité une identité claire et acceptée.

Comment et de quoi procède la PNL ?

En 1975 Richard Bandler et John Grinder ont mis au point cette méthode. Ils l'ont appelée PNL :

  • Programmation, parce que nos expériences nous feraient mettre en place des « programmes » de fonctionnements élaborés et complexes. Ce sont des mécanismes, des automatismes qui nous sont propres, des habitudes qui nous « trahissent » car elles nous exposent dans une certaine forme de « nudité » qui montre, parfois crument, comment nous réagissons en dehors de tout contrôle à ce qui nous entoure, nous sollicite, nous parle.
  • Neuro, parce qu’il existerait une « codification » de ces mécanismes qui va s'opérer dans notre cerveau.
  • Linguistique, parce que ces mécanismes et habitudes s'expriment avec comme support notre langage verbal ou non verbal. Cette composante de la PNL est la plus vérifiable et pertinente en ce sens que ce nous exprimons de nous-mêmes face à l’autre est une façon volontaire (plus ou moins assumée), mais non pleinement contrôlée, de faire vivre ou bien revivre ce que nous pourrions appeler notre propre « matière expérientielle ».

PNL - Une méthode pour bien dire et mieux se dire

La PNL suppose une transformation de soi en se concentrant sur notre comportement, notre discours, nos paroles, nos gestes, notre posture, notre langage verbal et non verbal, en réaction à différents stimuli.

Cette méthode nous oblige d’une certaine manière à « braquer » la lumière sur notre façon d’être. C’est avec une grille d’observation que nous essayons ainsi d’améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres.

Le but de la PNL est de permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

Cette méthode est pragmatique et particulièrement tournée vers le langage. La Programmation Neuro Linguistique se compose de ce que l’on pourrait admettre comme étant les 3 fondamentaux de l'expérience humaine : la neurologie, le langage et nos programmations.

Cette programmation vise à mieux comprendre - et maîtriser - les relations humaines, en s'attachant au « comment » pour mieux appréhender le « pourquoi » d'un comportement. L’objectif principal serait alors d’identifier les schémas comportementaux cognitifs et linguistiques.

PNL - Le langage de soi

Intéressons-nous plus spécialement au langage. En matière de Programmation Neuro Linguistique, la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps.

Il s’agira avant tout de mettre en évidence les mécanismes utilisés par le sujet pour transformer son expérience sensorielle en langage. D’identifier ce qui « source » et « dessine » son expression verbale et non verbal.

Au début d’un travail en PNL, que certains qualifient de thérapeutique, mais que l’on pourrait surtout qualifier d’introspectif, on détermine le système sensoriel privilégié chez l’individu. Un système qui sera soit visuel, soit auditif, soit kinesthésique. On s’attarde ici pour connaitre de façon fine et quantifiée si la personne perçoit l’environnement principalement par la vue, l’ouïe, ou ses émotions.

Ainsi on identifiera le filtre, à travers lequel cette personne interprète les événements.

Un filtre dont la connaissance autorisera une exploration de ses comportements et permettra au sujet de les reproduire consciemment pour les modifier si nécessaire.

PNL - Connaissance de soi à quelles fins ?

La PNL suppose de mobiliser les ressources de notre inconscient. Ces ressources sont composées d’expériences et de capacités inexploitées qui ne demandent qu’à pleinement exprimer ce que l’on « est » avec force, ce que l’on « est » avec authenticité, ce que l’on « est » dans toute sa dimension, sans entrave, sans altération, sans approximation.

Cette phase dite de « modélisation » permet de mieux connaître les moments où l’on se sent efficace et compétent.

Le but de tout cela étant de se « fabriquer» une «boîte à outils» pour être au mieux, être le mieux face à une situation mettant en péril notre mieux-être.

La PNL s’adresse, en premier lieu, à toute personne qui, grâce à ce travail sur soi, souhaite maîtriser sa façon de réagir aux autres et à l’environnement. La Programmation Neuro Linguistique est un outil de communication interpersonnelle qui possède de nombreux champs d'applications : la psychologie, la psychothérapie, le développement personnel, la famille, la pédagogie, la formation professionnelle.

Réussir à s’exprimer, dire au mieux, parler sans crainte, se donner avec aisance la parole, sont des leviers en termes de communication d’une importance particulière face à un univers professionnel qui sollicite de plus en plus votre personnalité, votre qualité, votre unicité.

Comment dire ce que l’on est face aux autres, dans notre différence et dans notre compréhension si nous ne pouvons contrôler notre propre parole ?

Contact

SOTRATECH TRADUCTION
3 rue Paul Lafargue
92800 Puteaux
France
Tél : 01 47 78 02 30
Mail : sotratech@sotratech.com

Devis de traduction

Un projet de traduction ?

 

bouton-devis-mini